Client : Groupe Dayan

lieu : Mtl, Qc

superficie : 200 000 pi.ca

mandat : Reconversion et réhabilitation du 99 Chabanel en espace commercial dédié à la mode

Date de réalisation : 2010

Concept et défis : D’un point de vue urbain, ce premier édifice icône du futur développement de Chabanel, débute un discours qui définit l’ensemble de bâtiment d’architecture similaire, dont le 99, le 125, le 225,  le 333 et le 433. Chacun de ces bâtiments verra son identité se définir par sa vocation intérieure et se verra défini dans son ensemble par un déploiement de l’architecture qui sera pensé en fonction de la rue.

Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment par une façade textile qui permet de renouer le bâtiment à la fois avec son histoire d’origine, et sa nouvelle vocation.

Habiller et déshabiller le bâtiment! Tel un vêtement, les laizes de tissus, seront assemblées afin de créer un patron celui qui vient requalifier l’architecture du bâtiment en soulignant les lignes verticales qui rythment la structure de celui-ci au vingt-quatre pieds et rétablit les proportions du volume. Par une légère angulation donnée par la structure,  le tissu prend, accepte et reflète des lumières créant un subtil  mouvement qualifiant  la façade.

L’entrée de l’usine 99 est  marquée par un cadre simple, qui lie le mouvement extérieur et se poursuit à l’intérieur. Ce rituel d’entrée, tel un catwalk, se prolonge et amène le visiteur jusqu’au cœur du bâtiment.  Une ouverture dans la dalle, sur 2 étages,  permet de disposer les espaces commerciaux en périphérie de ce cœur central.  L’architecture intérieure met en valeur le caractère industriel du bâtiment et agit comme canevas.

Le rabaissement de la dalle au basilaire permet la création de vitrines au niveau de la rue, redonnant aux passants une qualité urbaine de déplacement.

Pour conclure,  l’architecture revisitée par le déploiement de cette nouvelle façade textile, permet , par le biais de la mise en lumière,  de contribuer au rayonnement du contenu de l’Usine 99 parmi la quantité multiple d’espaces commerciaux de Mtl relies à la mode.

Partenaires et collaborateurs : Jean Beaudoin

Équipe : Stéphanie Cardinal, Marie-Claude Cantin , Christine Ménard

partager le projet

Twitter Facebook Pinterest