Bassins du havre - architecture
Bassins du havre - architecture
+
- Clients: SIC/Prével/ Rachel Julien
- Lieu: Griffintown, Montréal
- Superficie: 200 000 m2
- Mandat: Élaboration du plan directeur
- Date de réalisation: 2009
- Partenaires et collaborateurs: MSDL
- Concept et défis: Le programme de développement de ce site industriel aux abords du Canal de Lachine vise à redonner le fleuve aux Montréalais.
Un milieu de vie animé - Avec une superficie de 9,6 hectares qui comportera un éventail d’habitations et de services répondant aux exigences des familles, des résidants du quartier et des futurs utilisateurs, le projet se propose de créer un milieu urbain mixte, dense et accueillant. Les interventions viennent renforcer l’esprit portuaire du lieu en dégageant les quatre grands bassins du site, remblayés depuis les années 1960.
Un projet qui vise une certification LEED-ND de niveau argent, qui s’ inscrit dans le rappel de la mémoire historique de l’évolution du site. L’implantation d’un projet résidentiel sur un ancien site industriel et la conservation de la morphologie des traces du passé a été possible à partir de la mise en valeur des anciens bassins portuaires, correspondant à des sites de taille valable pour des bâtiments résidentiels. Il en résulte un projet d’une densité moyenne, avec des constructions d’ une taille compatible avec l’ échelle des bâtiments industriels tel que le Red Path, construit en bordure du canal Lachine.
Partager le projet