Mandat: Mise en place d'une signalétique distinctive
Date de réalisation: 2023
Partenaires et collaborateurs: Umake.ca
Distinctions: Prix de l'année Grands Prix Du Design
Crédit photo: Magalie Lafleur
Concept et défis: Village Scalabrini est un projet social : Il est, tout d’abord, une réponse à la communauté pour préserver un lieu de culte et répond ensuite à la demande de la ville de Montréal de venir travailler des logements abordables pour tous. Le projet se décline avec le souhait de transformer une église patrimoniale en centre communautaire, et ajouter un nouveau bâtiment de 51 logements dans la parcelle restante.
Un de nos principaux objectifs était de créer, au cœur du nouveau bâtiment, un lien tangible et fort avec l’église et de permettre le dialogue et les interactions entre les différents locataires.
Ce projet étant à vocation communautaire et sociale, il était primordial de venir créer une atmosphère conviviale et chaleureuse dans les espaces communs, en optimisant un budget restreint.
C’est ainsi que les principes de design se sont graduellement tournés vers la signalétique, qui est rapidement devenue la pierre angulaire de l’identité du projet.
Afin de finaliser l’identité du lieu, l’objectif de cette signalétique tend à :
- Sublimer et de rappeler l’église, en incorporant des éléments d’architecture dans sa forme
- Créer et arrimer l’identité du projet, la signalétique étant l’un des liens-passerelle entre l’église et le nouveau bâtiment
- Venir habiller les corridors, dénudés par manque de budget.
La signalétique de Scalabrini se dépose sur les murs, comme des icones votives. Inspirée des icônes-calendriers appelées Menaions ou Ménologes : Cadres de bois, jouant sur l’empilement et la superposition d’éléments géométriques, elle vient rappeler, symboliquement, la découverte d’un chemin de croix, et rappelle, stylistiquement, le vitrail central de l’église.
Elle se décline en numéros d’appartements, en signalétique directionnelle, et un grand logo, gravé également dans la masse d’un contreplaqué de chêne, vient cette fois reprendre la forme complète du vitrail principal de l’église, dans le lobby.
Composée entièrement en contreplaqué de chêne blanc, son découpage è la CNC compte 3 niveaux, et vient jouer avec le relief et l’espace négatif, reprenant encore une fois le langage des vitraux, ou le verre est coupé dans la masse, puis réassemblé.
Notre équipe graphique a dessiné à la main tous les numéros, créant une typographie sur-mesure : L’empilement des formes, tout comme l’empilement des plaques viennent créer un jeu typographique qui s’étend à la matière, puis à l’espace dans lequel il s’arrime.