Concept et défis: Le Festival international de jardins, présenté aux Jardins de Métis dans la région de la Gaspésie au Québec, présente sa 19 e édition des nouveaux jardins éphémères, qui seront présentés à compter du 22 juin 2018. Playsages II – Allez jouer dehors! Le Festival souhaitait poursuivre cette exploration avec une sorte de réponse à notre isolement de la nature, qui nous prive de l’émerveillement devant la beauté que seule la nature peut nous offrir.
Humà Design et Architecture a donc imaginé un espace ludiques dans lesquels familles et enfants auraient du plaisir à se retrouver créant par le fait-même un événement rapprochant la nature et les gens.
Sur la route de la Gaspésie, à mi-parcours entre Québec et Percé, Métis-sur-mer est une escale des plus prisée. Dans les jardins de Métis, porte de la Gaspésie, vient, le temps d’un été se déposer délicatement son propre Roché très Percé, une énorme structure évidée mais remplie de signification. Elle se veut une halte plaisante, pour se dégourdir, une sorte d’aperçu, de récompense pour le visiteur qui a toujours 4h30 de route à faire avant d’atteindre Percé, l’extrême Est de la Gaspésie.
Souvent aperçu de loin, imposant par le symbole qu’il représente et par sa taille. les visiteurs pourront toucher, escalader, s’approprier, la réinterprétation de cette icône régionale normalement intouchable. Décontextualisée, la structure aux couleurs aquatiques se retrouve ici en milieu terrestre, rocheux, minéral, végétal. Ici à Métis-sur-mer, on peut célébrer, contourner, s’allonger sur cette forme artificielle dans un environnement naturel et festif; respectueux du paysage culturel et naturel que sont les Jardins de Métis.