Médaille de l'Ordre de Montréal
Médaille de l'Ordre de Montréal
+
- Lieu: Montréal
- Mandat: Projet Concours pour la création de la Médaille de l’Ordre de Montréal
- Date de réalisation: 2016
- Concept et défis: La Médaille de Montréal vise à récompenser les montréalais qui ont œuvré pour
l’ accomplissement de la ville, quels que soit leurs métiers, leur champ d’ application ou leurs opinions. Le symbole le plus fort à leur offrir est bien l’ile en entier, qu’ils ont aidé à façonner comme le joyau qu’ elle est.
C’est dans cet esprit que nous avons créé notre médaille.
Les différentes strates montrent, comme un soleil, le rayonnement de Montréal à l’ international, créant ainsi un dialogue: Montréal enrichit le monde, et se fait enrichir par lui.
Ces strates, de différentes tailles, sont une image de la divesité des talents qui forment la ville: chacun peut trouver son angle sans contrainte, et pourtant se retrouver inclus avec harmonie dans la forme généreuse et ronde de la médaille.
Présente sur le dos de la medaille, Le motto de la ville, «Concordia Salus», est surtout la cause du choix des matériaux. En effet, en lithothérapie (art du soin par les pierres) la labradorite (pierre bleue) est la pierre qui allège la tête, calme le mental et harmonise les pensées, et la citrine naturelle (pierre jaune) est celle qui joue sur le rayonnement personnel, et qui aide à reguler le pouvoir/l’ego. - une bonne définition du salut - Taillées, puis montées «flush» dans leur receptacle en métal, le corps de la médaille, elles veulent donc litteralement dire Le Salut par l’Harmonie à travers Montréal.
Plaqué en electrum (alliage or et argent) pour le grade le plus élevé, la thématique de «l’ alliage qui fait la force» est encore plus présente dans la médaille la plus symbolique de l’ ordre de montreal. Suivie par celle en argent sterling, et celle du grade d’ entrée, en laiton ( alliage cuivre et zinc) les matériaux restent identiques pour leurs modèles réduits.
Partager le projet